1912


Jules Vallès, réfractaire

Jacques Bainville, L'Action française, 1912.

La ville de Puy-en-Velay se propose d’élever un buste à Jules Vallès. Placera-t-on ce buste en face du collège municipal ?

Texte choisi et publié par Florent Descourtils, le 23/11/2021 -

Les deux rives

Jacques Bainville, L'Action française, 1912.

On parlera longtemps de la guerre des deux rives, du conflit qui met dans la vie parisienne la rive droite aux prises avec la rive gauche, parce qu’il en est des sujets de chronique comme des sujets de conversation, et que l’on ne renonce pas plus facilement aux uns qu’aux autres.

Texte choisi et publié par Florent Descourtils, le 13/11/2021 -

La guerre et le progrès

Jacques Bainville, L'Action française, 1912.

Lorsque de grands événements secouent le monde, on évoque par la pensée les hommes qui les ont préparés, qui les ont conçus ou qui les ont annoncés et l’on se dit qu’il n’est pas juste qu’ils ne voient pas ça. C’est injuste parce qu’il est très rare qu’un homme ait su dire d’avance comment les choses se passeraient.

Texte choisi et publié par Florent Descourtils, le 10/11/2021 -

La littérature et la guerre

Jacques Bainville, L'Action française, 1912.

Les événements viennent toujours nous surprendre comme un coup de tonnerre dans un ciel serein. Ce n’est pourtant pas faute que les avertissements nous soient donnés. Que dis-je, donnés ? Mais ils nous sont prodigués. Ils sont répandus à profusion.

Texte choisi et publié par Florent Descourtils, le 29/11/2022 -

Encore Jean-Jacques Rousseau

Jacques Bainville, N.C., 1912.

A table, l’autre soir, on parlait de Rousseau. C’est l’homme du jour et il est de moins en moins probable que la fête de son bicentenaire soit très heureuse pour sa mémoire. Chaque fois qu’une affreuse curiosité ramène la pensée sur Jean-Jacques, c’est pour découvrir chez lui un peu plus d’ignominie.

Texte choisi et publié par Florent Descourtils, le 08/12/2021 -

L’extravagant musicien

Jacques Bainville, L'Action française, 1912.

« Qu’est-ce que la célébrité ? Voici le malheureux ouvrage à qui je dois la mienne. » Je ne vous donnerais pas en plus de trois ou quatre le nom de l’auteur de ces lignes et vous avez déjà reconnu cet accent de désenchantement et d’orgueil.

Texte choisi et publié par Florent Descourtils, le 24/11/2021 -

L’anarchie à l’espagnole

Jacques Bainville, L'Action française, 1912.

L’expérience de libéralisme avancé que vient de faire l’Espagne n’a pas été heureuse. Et c’est même son auteur qui en a payé les frais de son propre sang. L’assassinat de M.

Texte choisi et publié par Florent Descourtils, le 14/11/2021 -

Le naufrage

Jacques Bainville, L'Action française, 1912.

Il ne nous est encore parvenu qu’un très petit nombre de ces détails d’épouvante, d’héroïsme et de tragédie qui accompagnent toutes les grandes catastrophes et qui n’auront certainement pas fait défaut au naufrage du Titanic.

Texte choisi et publié par Florent Descourtils, le 05/09/2021 -