1927


La cigale et la fourmi

Jacques Bainville, Le Capital, 1927.

Un grand capitaine d’autrefois disait : « Pour faire la guerre, trois choses sont nécessaires : 1° de l’argent ; 2° de l’argent ; 3° de l’argent. »

Texte choisi et publié par Florent Descourtils, le 27/12/2021 -

Rule, Britannia!

Jacques Bainville, L'Action française, 1927.

Sir Austen Chamberlain vient de se résoudre à un double et pénible aveu. Il a reconnu que les Soviets avaient pour dessein de ruiner l’Empire britannique. Et il a reconnu que l’Angleterre ne pouvait pas grand-chose contre les Soviets.

Texte choisi et publié par Florent Descourtils, le 22/12/2021 -

Plages et stations balnéaires

Jacques Bainville, N.C., 1927.

La France présente un développement côtier d’environ 3.000 kilomètres. Il y en a un bon tiers qui est, comme on dit, « susceptible » de se transformer en stations balnéaires. Ce travail est en voie d’accomplissement.

Texte choisi et publié par Florent Descourtils, le 02/12/2021 -

Rien de nouveau sous le soleil

Jacques Bainville, Le Capital, 1927.

Il est bien vrai que tout a été dit et qu’il n’existe pas plus de sujets nouveaux que d’idées nouvelles, en matière de finances et de monnaie comme pour le reste. Seulement tout est toujours redit comme une nouveauté parce que l’oubli vient vite et parce que chaque génération recommence les expériences dont la leçon a été perdue.

Texte choisi et publié par Florent Descourtils, le 17/11/2021 -

Les économistes prédisent-ils l’avenir ?

Jacques Bainville, Le Capital, 1927.

À défaut de prévisions absolues, la science de l’économie politique permet au moins de rassembler les observations d’où il est possible de tirer des conclusions pratiques.

Nous ne dirons pas qu’il est de mode de railler les économistes parce que c’est une habitude déjà ancienne.

Texte choisi et publié par Florent Descourtils, le 15/11/2021 -

La doctrine de Turgot

Jacques Bainville, N.C., 1927.

Le deuxième centenaire de Turgot est tombé en mai 1927, et quelques personnes auraient voulu qu’il fût dignement célébré. C’est l’occasion de mettre au point ce qu’on doit penser d’un homme dont le nom reste, dans l’histoire, associé à la chute de l’ancien régime.

Texte choisi et publié par Florent Descourtils, le 08/12/2021 -

La vendetta irlandaise

Jacques Bainville, La Liberté, 1927.

Lorsque l’Irlande s’agitait pour avoir le Home rule et l’indépendance, lorsqu’elle empoisonnait la vie politique anglaise, il y avait, dans le royaume, qui s’appelait alors Royaume-Uni, des hommes sages ou sceptiques qui disaient : « Voulez-vous être débarrassées de ce fléau ? Accordez aux Irlandais ce qu’ils demandent.

Texte choisi et publié par Florent Descourtils, le 21/11/2021 -

Staline et Trotsky

Jacques Bainville, La Liberté, 1927.

Ce qui se passe chez les Soviets commence à devenir intéressant. On annonce qu’en prenant le pouvoir les chefs bolcheviques s’étaient juré de ne jamais se combattre entre eux, de ne pas retomber dans les convulsions de la Révolution française, de ne pas s’exterminer comme les girondins, les dantonistes, les hébertistes et les robespierristes.

Texte choisi et publié par Florent Descourtils, le 19/11/2021 -

Un mot de M. Winston Churchill

Jacques Bainville, N.C., 1927.

La presse libérale anglaise reproche vivement à M. Winston Churchill d’avoir déclaré à Rome que le régime mussolinien avait rendu service au monde entier. Cela n’est pas anglais, écrit le Manchester Guardian qui se sert du vocable intraduisible de « non-englishness ».

Texte choisi et publié par Florent Descourtils, le 19/11/2021 -

Le vote des femmes en Angleterre

Jacques Bainville, La Liberté, 1927.

L’Angleterre accomplit un pas nouveau vers l’universalisation du suffrage. Après avoir donné le droit de vote aux femmes de plus de trente ans, elle abaisse cette limite à vingt et un ans, comme pour les hommes.

Texte choisi et publié par Florent Descourtils, le 17/11/2021 -