1935

Extinction et renaissance du rentier

Soumis par JacquesBainville.fr le dim 05/09/2021 - 18:51

Les déclarations de M. Pierre-Étienne Flandin que Candide a publiées récemment contiennent un paragraphe qui dénie à l’homme moderne le droit de vivre de ses rentes sans rien faire. C’était ce qu’on appelait jadis « vivre noblement », ce qui s’est appelé ensuite « vivre bourgeoisement » et pourrait bien se nommer aujourd’hui « vivre socialement ».

 

Philosophie des décrets-lois

Soumis par JacquesBainville.fr le dim 05/09/2021 - 17:20

Il ne sert de rien à récriminer lorsque nécessité fait loi. Il y avait plus de trois ans que l’alternative se posait et M. Édouard Herriot l’avait traduite en termes rigoureux : « Déflation budgétaire ou inflation monétaire. » Qu’a-t-on attendu pour faire quelque chose ? L’alerte du mois dernier qui a prouvé que le danger d’une chute du franc n’était pas chimérique. Ne nous dissimulons donc pas que les mesures qui viennent d’être prises l’ont été sous le coup de l’événement, quand on y a été forcé et parce qu’on y a été forcé.

Philosophie d’un vote

Soumis par JacquesBainville.fr le dim 05/09/2021 - 17:10

Il existe dans notre pays des forces de conservation sociale qui ont, du moins jusqu’à présent, résisté à tous les assauts. Nous avons montré samedi que nous sommes tout aussi hostiles à la dictature de gauche qu’à celle de droite. Tel est, semble-t-il, le sens du vote qui vient d’approuver la Politique financière du gouvernement Laval.