IIIᵉ République & Avant-guerre


La révolution dreyfusienne

Jacques Bainville, Histoire de la IIIe République, 1935.

Doucement obstiné, Jules Méline répétait : « Il n’y a pas d’affaire Dreyfus. » Il y en eut deux, l’une judiciaire et l’autre politique, l’une dans les prétoires, l’autre dans l’opinion.

Texte choisi et publié par Florent Descourtils, le 17/11/2021 -

Louis Blanc, un républicain d’autrefois

Jacques Bainville, L'Action française, 1911.

On a fêté, dimanche, Louis Blanc, dans l’arrondissement parisien qu’il représenta si longtemps, un des coins de Paris où l’idée républicaine s’enracina le plus profondément dès la première heure : la place Maubert, la rue Monge, le quartier des Écoles… Chose singulière : un conseiller municipal très modéré, qui passe en

Texte choisi et publié par Florent Descourtils, le 13/11/2021 -

Les lanternes de Rochefort

Jacques Bainville, L'Action française, 1913.

On a dit que les Lanternes de Rochefort avaient renversé l’Empire. C’est un peu exagéré, attendu que Sedan est entré pour une large part dans cette chute et que, ce jour-là, les trente-six chandelles que Bismarck fit voir au gouverne­ment impérial brillaient d’un autre éclat que les Lanternes.

Texte choisi et publié par Florent Descourtils, le 20/11/2021 -

Psychologie du gogo

Jacques Bainville, La Liberté, 1928.

On a souvent remarqué que les esprits forts croyaient aux tables tournantes et aux merveilles de l’au-delà, que la métapsychique avait pour adeptes des savants qui se vantaient de n’avoir jamais trouvé l’âme sous leur scalpel et que les Eusapia Paladino faisaient leurs victimes dans les laboratoires.

Texte choisi et publié par Florent Descourtils, le 14/11/2021 -

L’anarchie à l’espagnole

Jacques Bainville, L'Action française, 1912.

L’expérience de libéralisme avancé que vient de faire l’Espagne n’a pas été heureuse. Et c’est même son auteur qui en a payé les frais de son propre sang. L’assassinat de M.

Texte choisi et publié par Florent Descourtils, le 14/11/2021 -

La statue de Stolypine

Jacques Bainville, L'Action française, 1917.

Nous connaissons des libéraux russes qui s’étaient juré de n’avoir pas de repos jusqu’à ce que la statue de Stolypine fût dans le Dniepr. Nous ne savons pas si la statue a fait dans le grand fleuve le même saut que, jadis, après le baptême de Vladimir, l’idole Peroun, mais il est certain que la population de Kief l’a jetée à bas de son socle.

Texte choisi et publié par Florent Descourtils, le 05/09/2021 -

Le cas de Lord Lansdowne

Jacques Bainville, L'Action française, 1918.

Après sa première lettre au Daily Telegraph, où il conseillait aux Alliés de signer une paix de compromis, le marquis de Lansdowne avait reçu une délégation d’admirateurs qui lui apportaient une adresse, des fleurs et un bronze d’art.

Texte choisi et publié par Florent Descourtils, le 05/09/2021 -