Histoire

Thèmes principaux de la rubrique Histoire : Antiquité gallo-romaine, Période médiévale, Temps modernes, Révolution française, Empire & Consulat, Restauration & second Empire, IIIᵉ République & Avant-guerre, Première Guerre mondiale, Révolution russe, L'entre-deux-guerres.


Napoléon III

Jacques Bainville, N.C., N.C..

C’est peut-être grâce à la poésie du mythe napoléonien que la France du XIXᵉ siècle, qui avait inauguré son histoire par la plus célèbre dictature de tous les temps, devait la renouveler sous le nom d’Empire. Les Bourbons avaient ramené la paix et restauré les finances.

Texte choisi et publié par Florent Descourtils, le 27/12/2021 -

Un apôtre de la fraternité des peuples

Jacques Bainville, N.C., N.C..

En l’année 1910, c’est-à-dire quatre ans avant l’agression allemande une revue française, la « Grande Revue », avait ouvert ses colonnes à un célèbre chimiste allemand, le professeur Ostwald, lauréat du prix Nobel et qui à ce titre, passait pour un des apôtres de la fraternité des peuples.

Texte choisi et publié par Florent Descourtils, le 22/12/2021 -

Le retour du général Bonaparte

Jacques Bainville, N.C., N.C..

Après la chute de Robespierre, la tâche la plus urgente, pour ceux qui l’avaient renversé, était de juguler à la fois la République et la Dictature. Il n’était pas question de revenir à l’inapplicable Constitution de 1793, qui n’entra jamais en exécution et resta l’éternel et vain regret des véritables républicains.

Texte choisi et publié par Florent Descourtils, le 22/12/2021 -

L’exemple de la Restauration

Jacques Bainville, N.C., 1926.

La Restauration, si bien nommée parce que la France fut restaurée par la monarchie, avait aussi relevé nos finances. Cela tout le monde le sait, vaguement, comme on sait ces sortes de choses.

Texte choisi et publié par Florent Descourtils, le 10/12/2021 -

L’ouvrage de Jeanne d’Arc

Jacques Bainville, N.C., N.C..

Rien ni personne n’excusera jamais les Anglais d’avoir brûlé Jeanne d’Arc. Mais on comprend leur rage. Jamais on ne perdit partie plus près d’être gagnée. Et quelle partie, celle qui avait le plus beau royaume du monde pour enjeu !

Texte choisi et publié par Florent Descourtils, le 10/12/2021 -

Robespierre, l’Incorruptible

Jacques Bainville, Les Dictateurs, 1935.

Lorsque la Révolution française de 1789 éclata, personne ne se doutait qu’on allait à la République : il n’y avait pas dix républicains en France, a dit l’historien Aulard. Lorsque la République fut proclamée, personne ne se doutait qu’on allait à la dictature.

Texte choisi et publié par Florent Descourtils, le 21/11/2021 -

M. Georges Mandel

Jacques Bainville, La Revue universelle, 1920.

Le genre de M. Mandel ne plaît pas. C’est un fait. Nul n’est plus courtois dans le privé que M. Mandel, ni plus tolérant dans la contro­verse d’idées. Mais, homme public, il est péremptoire, cassant, agressif. Par là, il veut sans doute marquer son dédain des railleries.

Texte choisi et publié par Florent Descourtils, le 20/11/2021 -

Le tunnel sous la Manche

Jacques Bainville, La Liberté, 1929.

Cette fois, on a cru que ça y était, que le fameux tunnel sous la Manche, après cinquante ans de projets et d’espoirs, deviendrait une réalité. Les objections et les répugnances faiblissaient en Angleterre.

Texte choisi et publié par Florent Descourtils, le 19/11/2021 -

La liberté des mers

Jacques Bainville, La Liberté, 1929.

Prononcez, dans le métro ou dans l’autobus, les mots : « Liberté des mers. » Vous ne ferez retourner la tête à personne. On ne dirait pas qu’il s’agit d’un principe qui a tellement tenu au cœur des Français d’autrefois qu’ils se sont dix fois battus pour le défendre.

Texte choisi et publié par Florent Descourtils, le 19/11/2021 -