Affaires & Justice


Le juge et la loi

Jacques Bainville, La Liberté, 1929.

Il y a quelque chose de pourri dans la magistrature, avait dit autrefois un garde des sceaux qui s’est retrouvé depuis dans le magnifique hôtel de la place Vendôme, qu’il ne faut pas confondre avec le Ritz, bien qu’il soit à côté.

Texte choisi et publié par Florent Descourtils, le 22/12/2021 -

La révolution dreyfusienne

Jacques Bainville, Histoire de la IIIe République, 1935.

Doucement obstiné, Jules Méline répétait : « Il n’y a pas d’affaire Dreyfus. » Il y en eut deux, l’une judiciaire et l’autre politique, l’une dans les prétoires, l’autre dans l’opinion.

Texte choisi et publié par Florent Descourtils, le 17/11/2021 -

Le libraire et l’écrivain

Jacques Bainville, L'Action française, 1911.

Le libraire et l’écrivain : c’est comme le titre d’une fable, un peu parente du savetier et du financier, et dont les juges de la troisième Chambre civile auront à nous apporter prochainement l’épilogue. Le procès qu’un éditeur parisien a intenté à M. Anatole France ne met d’ailleurs pas seulement en question des principes de droit.

Texte choisi et publié par Florent Descourtils, le 05/09/2021 -

Un procès historique

Jacques Bainville, La Liberté, 1928.

On se demande pourquoi les romanciers vont chercher si loin leurs sujets, à moins qu’ils n’aillent prendre toujours le même, c’est-à-dire l’histoire du monsieur et de la dame qui ont une aventure sentimentale à Venise. La vie contemporaine abonde en situations dramatiques et Balzac aurait bien su les reconnaître.

Texte choisi et publié par Florent Descourtils, le 20/11/2021 -