Faits divers


Albert Londres est porté manquant

Jacques Bainville, Candide, 1932.

Albert Londres est porté manquant parmi les passagers du Georges-Philippar. On veut encore espérer qu’on le retrouvera et que prédestiné aux aventures, il a été mené par son canot de sauvetage vers une côte inhospitalière. Mais il avait lui-même un autre pressentiment.

Texte choisi et publié par Florent Descourtils, le 17/11/2021 -

La Marseillaise devenue réactionnaire

Jacques Bainville, N.C., N.C..

La distribution des prix étant une des cérémonies les plus ennuyeuses que l’on afflige à l’enfance, à cause de la longueur des discours, j’envie les élèves de Louis-le-Grand qui ont eu la distraction d’un chahut. Ils ont eu le privilège de voir le général Nollet, en grand uniforme, arrêter de sa main les interrupteurs de M. Herriot.

Texte choisi et publié par Florent Descourtils, le 15/11/2021 -

Psychologie du gogo

Jacques Bainville, La Liberté, 1928.

On a souvent remarqué que les esprits forts croyaient aux tables tournantes et aux merveilles de l’au-delà, que la métapsychique avait pour adeptes des savants qui se vantaient de n’avoir jamais trouvé l’âme sous leur scalpel et que les Eusapia Paladino faisaient leurs victimes dans les laboratoires.

Texte choisi et publié par Florent Descourtils, le 14/11/2021 -

Le naufrage

Jacques Bainville, L'Action française, 1912.

Il ne nous est encore parvenu qu’un très petit nombre de ces détails d’épouvante, d’héroïsme et de tragédie qui accompagnent toutes les grandes catastrophes et qui n’auront certainement pas fait défaut au naufrage du Titanic.

Texte choisi et publié par Florent Descourtils, le 05/09/2021 -