Société

Thématiques principales de la rubrique société : Affaires & Justice, Economie & Finance, Religion, Sciences & Technologies, Politique, Us & Coutumes, Faits divers.


La cigale et la fourmi

Jacques Bainville, Le Capital, 1927.

Un grand capitaine d’autrefois disait : « Pour faire la guerre, trois choses sont nécessaires : 1° de l’argent ; 2° de l’argent ; 3° de l’argent. »

Texte choisi et publié par Florent Descourtils, le 27/12/2021 -

Rule, Britannia!

Jacques Bainville, L'Action française, 1927.

Sir Austen Chamberlain vient de se résoudre à un double et pénible aveu. Il a reconnu que les Soviets avaient pour dessein de ruiner l’Empire britannique. Et il a reconnu que l’Angleterre ne pouvait pas grand-chose contre les Soviets.

Texte choisi et publié par Florent Descourtils, le 22/12/2021 -

Le juge et la loi

Jacques Bainville, La Liberté, 1929.

Il y a quelque chose de pourri dans la magistrature, avait dit autrefois un garde des sceaux qui s’est retrouvé depuis dans le magnifique hôtel de la place Vendôme, qu’il ne faut pas confondre avec le Ritz, bien qu’il soit à côté.

Texte choisi et publié par Florent Descourtils, le 22/12/2021 -

Un apôtre de la fraternité des peuples

Jacques Bainville, N.C., N.C..

En l’année 1910, c’est-à-dire quatre ans avant l’agression allemande une revue française, la « Grande Revue », avait ouvert ses colonnes à un célèbre chimiste allemand, le professeur Ostwald, lauréat du prix Nobel et qui à ce titre, passait pour un des apôtres de la fraternité des peuples.

Texte choisi et publié par Florent Descourtils, le 22/12/2021 -

L’exemple de la Restauration

Jacques Bainville, N.C., 1926.

La Restauration, si bien nommée parce que la France fut restaurée par la monarchie, avait aussi relevé nos finances. Cela tout le monde le sait, vaguement, comme on sait ces sortes de choses.

Texte choisi et publié par Florent Descourtils, le 10/12/2021 -

Plages et stations balnéaires

Jacques Bainville, N.C., 1927.

La France présente un développement côtier d’environ 3.000 kilomètres. Il y en a un bon tiers qui est, comme on dit, « susceptible » de se transformer en stations balnéaires. Ce travail est en voie d’accomplissement.

Texte choisi et publié par Florent Descourtils, le 02/12/2021 -

Le sous-marin ressuscite l’agriculture

Jacques Bainville, L'Action française, 1917.

Comme instrument de guerre proprement dit, le sous-marin aura été moins redoutable que ne l’espéraient les Allemands. Comme machine à détruire les illusions et à torpiller les idées, c’est une arme de premier ordre.

Texte choisi et publié par Florent Descourtils, le 23/11/2021 -

Jules Vallès, réfractaire

Jacques Bainville, L'Action française, 1912.

La ville de Puy-en-Velay se propose d’élever un buste à Jules Vallès. Placera-t-on ce buste en face du collège municipal ?

Texte choisi et publié par Florent Descourtils, le 23/11/2021 -

M. Georges Mandel

Jacques Bainville, La Revue universelle, 1920.

Le genre de M. Mandel ne plaît pas. C’est un fait. Nul n’est plus courtois dans le privé que M. Mandel, ni plus tolérant dans la contro­verse d’idées. Mais, homme public, il est péremptoire, cassant, agressif. Par là, il veut sans doute marquer son dédain des railleries.

Texte choisi et publié par Florent Descourtils, le 20/11/2021 -