Jacques Bainville

La chance des Capétiens

Soumis par Jacques Bainville le dim 26/09/2021 - 17:50

La date de 987 est une des plus importantes de notre histoire, puisque c’est celle de la fondation de la monarchie capétienne et puisque quarante rois succédèrent à Hugues Capet. Cette date passerait néanmoins presque inaperçue, elle n’aurait qu’une valeur secondaire ou même épisodique sans le concours de circonstances qui devait permettre à la dynastie nouvelle de s’affermir et de durer.

Les dix ans du bolchevisme

Soumis par JacquesBainville.fr le lun 06/09/2021 - 13:03

Les Soviets, qui n’ont pas tant d’occasions de se réjouir, fêtent le dixième anniversaire du coup d’État de Lénine. On a un peu oublié les circonstances dans lesquelles les bolcheviks avaient pris le pouvoir et les marins rouges qui, mettant la main sur l’épaule du président de l’Assemblée kerenskyste, l’avaient prié de sortir, à quoi le président et l’Assemblée avaient aussitôt consenti, abdiquant avec la même facilité que Nicolas Il. À ce moment-là, rares étaient les personnes qui croyaient à la durée du régime communiste en Russie. Pourtant il dure depuis dix ans.

Russes et Allemands

Soumis par JacquesBainville.fr le lun 06/09/2021 - 13:02

Le sultan Moulay Hafid, étant venu en France, vit des pompes à piston, trouva cet instrument admirable et en commanda vingt‑quatre douzaines qu’il emporta avec lui au Maroc. « Vous n’avez, dit‑il, à ses sujets, qu’à remuer ce levier et vous aurez de l’eau autant que vous en voudrez. » Mais comme Moulay Hafid avait posé ses pompes sur le sable, il ne vint pas une goutte de liquide et il accusa le fabricant français de l’avoir volé. C’est ce qui vient de se passer en Russie avec les ingénieurs allemands.

Vorochilov et Tolstoï

Soumis par JacquesBainville.fr le lun 06/09/2021 - 13:00

Quelques personnes commencent à prophétiser la chute des Soviets. La conquête de la Chine par le communisme était, dit-on, leur dernière carte. Les dirigeants et les doctrinaires de Moscou ont toujours professé que le succès définitif du bolchevisme en Russie dépendait de la révolution universelle. Si, après l’Europe, l’Asie se ferme à la révolution, le pouvoir soviétique n’a plus qu’à disparaître.

Découverte d’un professeur danois

Soumis par JacquesBainville.fr le lun 06/09/2021 - 12:59

M. Wickham Steed analyse dans la Review of Review un livre du professeur danois Karlgren, la Russie bolcheviste, qui est un tableau de la vie au pays soviétique. Tout cela n’est d’ailleurs pas nouveau. Ce qui en fait le prix, c’est que le professeur Karlgren (plaignons-le) a d’abord cru que le communisme était aussi confortable qu’admirable. Du moins s’est-il rendu compte par lui‑même. Voici ce qu’il a vu et ce qu’il rend avec loyauté :

Mistral

Soumis par JacquesBainville.fr le lun 06/09/2021 - 12:58

Les honneurs officiels que Mistral a reçus au soir de sa vie et qui ont afflué à sa mort, ne doivent pas nous faire illusion. Jusqu’au moment où sa gloire eut atteint un tel rayonnement qu’il eût paru mesquin et qu’il eût été maladroit de l’ignorer, les pouvoirs constitués ont fait de leur mieux pour ne pas la reconnaître.

Le testament du philanthrope

Soumis par JacquesBainville.fr le lun 06/09/2021 - 12:56

Le rire, selon certains psychologues, naît d’un contraste violent. Les caricaturistes le savent bien et l’un de leurs thèmes favoris, repris sous toutes les formes, est celui du naufragé ou de l’alpiniste qui, dans l’extrême danger, garde le souci des convenances. Encore le contraste doit-il être senti. Il arrive qu’on ne l’aperçoive pas et alors on se prive d’un plaisir.

Dirai-je celui qui fut le mien en lisant, ces jours derniers, que d’ingénieux actuaires avaient trouvé le moyen d’assurer à tous les travailleurs une retraite à cinquante-cinq ans ?

À l’instar des Anglais

Soumis par JacquesBainville.fr le lun 06/09/2021 - 12:54

On parle beaucoup, depuis quelques jours, d’instituer en France un comité semblable à ceux qui ont existé à Londres, à la fin de la guerre et après la guerre, et qui ont établi des programmes de restauration grâce auxquels la monnaie et les finances anglaises sont rapidement devenues saines et prospères. Voilà ce qu’on voudrait imiter ici. Mais comme toujours lorsqu’il s’agit de copier les Anglais, on peut répondre : « Si vous voulez que tout soit comme en Angleterre, voulez-vous aussi être entourés d’eau ? »

Sous l’œil des banquiers anglo-saxons

Soumis par JacquesBainville.fr le lun 06/09/2021 - 12:51

Si puissants que soient les banquiers qui ont assumé le gouvernement du monde, ils ne peuvent se flatter de gagner à tous les coups. La politique est faite d’actions et de réactions qui s’engendrent les unes les autres. Le pacte de Locarno, préparé par le plan Dawes, a été un succès pour la finance anglo-axonne dans son œuvre de « restauration de l’Europe ». Mais, pour avoir Locarno, c’est‑à‑dire l’abandon de la Ruhr et du Rhin, il a fallu d’abord avoir le Cartel des gauches qui amène le socialisme destructeur de l’ordre et des finances.

Les véritables soucis de M. Chamberlain

Soumis par JacquesBainville.fr le lun 06/09/2021 - 12:49

M. Austen Chamberlain a prononcé un discours qui était destiné à contenter tout le monde. À l’Angleterre il a dit que le pacte ne l’engagerait pas malgré elle dans les conflits européens et n’était qu’un dérivé du pacte de la Société des Nations. A la France, il a dit que ce pacte lui apportait tout de même quelque chose de plus que l’autre, à savoir l’intérêt que porte l’Angleterre à la sécurité du Rhin.