Lettres & littérature

Mistral

Soumis par JacquesBainville.fr le lun 06/09/2021 - 12:58

Les honneurs officiels que Mistral a reçus au soir de sa vie et qui ont afflué à sa mort, ne doivent pas nous faire illusion. Jusqu’au moment où sa gloire eut atteint un tel rayonnement qu’il eût paru mesquin et qu’il eût été maladroit de l’ignorer, les pouvoirs constitués ont fait de leur mieux pour ne pas la reconnaître.

Théophile Gautier

Soumis par JacquesBainville.fr le dim 05/09/2021 - 20:25

Théophile Gautier a écrit quelque part : « Il est rare qu’un poète, qu’un artiste soit connu sous son premier et charmant aspect ; la réputation ne lui vient que plus tard, lorsque déjà les fatigues de la vie, la lutte et les tortures des passions ont altéré sa physionomie primitive. Il ne laisse de lui qu’un masque usé, flétri, où chaque douleur a mis pour stigmate une meurtrissure ou une ride.

Chapatin et Tartarin

Soumis par JacquesBainville.fr le dim 05/09/2021 - 20:24

C’est ce soir la première de Tartarin sur les Alpes. Et c’est, cette année même, le cinquantenaire de Tartarin. Voilà cinquante ans que la fantaisie d’Alphonse Daudet a conçu le héros de Tarascon et ses aventures. Et n’allez pas croire que je fasse confusion ou erreur. Je sais parfaitement bien que Tartarin de Tarascon n’a paru qu’en 1872. Mais neuf ans plus tôt, en 1863, Alphonse Daudet, alors tout jeune débutant dans les lettres, avait déjà écrit et publié un conte où se reconnaissent toutes les grandes lignes et maint détail du futur roman.